La matériel d’un videaste de mariage

Bien souvent sur un tournage nous transportons pas mal de matériel, et nous avons souvent des mariés ou des invités intéressé par ce matériel. Alors je vais rapidement vous expliquer dans cet article le rôle d’une partie du matériel que nous utilisons.

Des caméras

Oui je sais, ça semble évident qu’un videaste utilise des caméras, mais après avoir eu pour la 40 idem fois de la saison la remarque « mais vous utilisez un appareil photo comme caméra » il me semble opportun de l’aborder.

Depuis plusieurs années, les reflex ont supplantés les caméra dans nombre d’usage. En raison d’une part de la grande qualité des images produite, mais aussi de leur légèreté et de leur modularité. Le matériel va tourner environ 14h sur une journée, il faut des cartes, des batterie et que le tout reste facilement transportable.

Avec une caméra de type RED (Qualité supérieur aux reflex) l’on perds cette capacité a transporter rapidement le matériel et a le rendre autonme durant une si grande période.

Alors oui nous utilisons des reflex, mais il s’agit d’un outil parfaitement adapté au reportage de mariage.

Le Drone

Bon la ça doit paraitre évident mais il s’agit d’un drone radioguidé. Il est associé a une caméra sur une nacelle brushless. La nacelle permet de corriger les mouvements volontaire et involontaire du drone et donc d’avoir une image stable. Sans cette nacelle les images vibreraient (oui un drone sa vibre :) )

Il est donc radioguidé avec une portée maximum de 500metres et une altitude d’environ 250 metres.  L’image est en temps réel renvoyée sur l’écran monté sur la radiocommande.

betview-3-axes-canon-5d

(Nacelle brushless)

Une glide

Pour faire simple c’est une nacelle brushless (comme celle du drone) mais en version géante. Une fois une caméra montée dessus, les servos moteurs (X / Y) vont corriger le mouvement (tremblement) de l’opérateur afin d’avoir une image stable. Vous voyez au cinema quand la caméra suit une personne qui court sans aucun tremblement comme si elle flottait par magie dans l’air ? et bien maintenant vous pourrez dire qu’il y avait un opérateur glide qui courrait lui aussi pour faire cette scène.

10069

(Glide)

Un rail motorisé

Un autre effet cinéma est ce que l’on appel un traveling. En gros la caméra va de gauche a droite selon un mouvement défini avec une vitesse définie. Le petit plus est qu’en plus de ce mouvement latéral nous avons un mouvement rotatif. Cela donne l’impression de tourner autour des objets par exemple, ou des gens même si l’effet est moins saisissant.

sliderplus-motion-control-kit-04

(Rail motorisé)

Le logiciel de montage

Ni windows movie maker, ni Imovie. Nous utilisons la suite Adobe : Première Pro & After Effect. Rien d’original la dedans nous faisons comme 90% des videastes. Le reste utilisant soit Final Cut / Avid / Sony Vegas

Le logiciel de montage nous permet, comme son nom l indique, de créer le montage de vos video en assemblant les plans sur la musique.